samedi 11 janvier 2014

Laurent Gaudé : ELDORADO, Actes Sud, 2006


Avoir passé 20 ans de sa vie à croire à son rôle de gardien de la forteresse Europe et se rendre compte, soudain, de l'absurdité et de la vacuité de son métier, voilà ce qui arrive à Salvatore Piracci, commandant de frégate, chargé de surveiller les côtes où viennent s'échouer les clandestins de tous bords. Bien sûr il sauve des vies, mais pourquoi ? Pour les remettre ensuite dans les camps de rétention ? Pour les renvoyer dans leur pays et les voir revenir ?

"Lorsque je pense à ces hommes qui ont le regard fixé sur l'horizon avec impatience et appétit, je les envie. Je me dis que je ne suis que la malchance, le visage laid de la malchance. Ceux que j'attrape ne sont qu'une infime partie de ceux qui tentent la traversée. Ceux que j'intercepte sont ceux qui n'ont même pas la chance de leur côté."

Ses convictions vacillent lorsqu'une rescapée, le retrouve, trois ans plus tard et lui demande une arme pour pouvoir se venger des passeurs qui les ont abandonnés en pleine mer.

Parallèlement, Soleiman commence son périple du Soudan à la côte afin de rejoindre cet Eldorado que représente l'Europe. Il participe à l'un des assauts menés par des centaines d'immigrés contre les barbelés qui séparent la frontière du Maroc et de l'Espagne à Ceuta et Melilla. 

Le destin les fera se rencontrer dans une circonstance paradoxale et c'est là tout le secret de l'art de Laurent Gaudé.

Il sait construire des romans à partir de faits d'actualité (rappelons-nous "Ouragan") sans jamais tomber dans la banalité. Il crée des personnages qui incarnent les drames que nous lisons trop souvent dans nos journaux sans théoriser, sans prétendre avoir de solution, mais en nous rappelant l'essentiel, à savoir qu'il s'agit d'abord d'être humains.

Un livre fort et efficace.

2 commentaires:

  1. Ce que tu en écris me plaît beaucoup, et pourtant, je n'ai jamais rien lu de lui...
    Mais où vais-je trouver le temps de lire tous ces livres qui m'attirent et dont je note soigneusement les références sur un petit carnet qui se remplit très vite ?
    Cet été, peut-être, pendant les vacances et lorsque les blogs sont en pause...
    Très bon dimanche, Amartia, amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, non plus, je ne connais rien de lui... Ton commentaire est lui aussi efficace: je vais m'acheter un de ces ouvrages! Merci!

    RépondreSupprimer