samedi 4 janvier 2014

Arto Paasilinna : LA DOUCE EMPOISONNEUSE, DeNoël, 2001


Une vieille dame s'en va en enfer !

De son vivant d'abord, car malgré des apparences paisibles, sa vie est un cauchemar à chaque versement de sa pension de veuve de colonel. Elle est tyrannisée par son neveu et deux de ses compagnons qui ne manquent jamais de venir exiger leur part. Jusqu'au jour où sentant sa vie elle-même en danger, elle préfère se concocter un poison à s'administrer avant de subir de nouvelles humiliations.

Mais la vie en décide autrement et lorsqu'elle trépasse finalement, ce sera pour rejoindre à son tour l'enfer, le vrai, l'éternel. Elle n'en restera pas moins une Dame !

C'est avec ce petit roman que je découvre Arto Paasilinna. J'apprends qu'il a écrit plus de 35 romans, même si l'écriture ne fut pas son premier métier. Mais à lire celui-ci, cela ne m'étonne qu'à moitié, tant la narration semble aller de soi. Le style est souple et porte agréablement le lecteur d'un chapitre à l'autre, d'une péripétie à la suivante.
J'ai eu du plaisir à le lire.

2 commentaires:

  1. Encore un auteur que je ne connais pas et que tu me fais découvrir...
    Ma liste des livres à lire s'allonge...
    Très belle semaine, Amartia, amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai beaucoup lu de ces romans - jusqu'à m'en lasser. Mais il est vrai que son monde onirique transporte le lecteur... Très agréable!

    RépondreSupprimer