vendredi 19 août 2011

Joyce Carol Oates : LES FEMELLES, Philippe Rey, 2007


Ce livre est une erreur, il n'aurait jamais dû exister. Quel dommage d'avoir réuni ces nouvelles sous un même titre réducteur. Et parlons-en de ce titre, qui en tout cas, en français, donne un ton très péjoratif et carrément inadéquat puisqu'il s'agit d'êtres humains et non pas d'animaux !  En plus, le lien mis en avant par cette édition serait que dans chacune de ces nouvelles on y retrouverait une "tueuse". Voilà qui fait fi des personnages et du contexte dans lequel, elles sont amenées à exercer, en effet, une violence. 

Prises séparément, chacune de ces nouvelles est intéressante, est habilement structurée, est riche en émotions. On y retrouve le portrait d'une certaine Amérique, chère à Joyce Carol Oates.

Il aurait donc fallu les lire séparément, afin d' en apprécier la qualité de l'écriture, et la finesse des portraits. J'ai particulièrement aimé cette jeune épouse qui se rend compte, petit à petit de la nature réelle des sentiments de son shérif de mari. J'ai ri en suivant Mme G. dans son shopping, même si la fin de ne m'a pas convaincue, j'ai été effarée par le côté retors d'une femme infidèle. Les deux nouvelles mettant en scène d'une part une petite fille, d'autre part, une femme maintenue à l'état d'enfant m'ont moins plu. 

Il y a en tout neuf nouvelles, parues entre 2001 et 2004. Je vous les recommande, mais de grâce, une à la fois !

3 commentaires:

  1. C'est vrai que 9 tueuses "en série", oserais-je dire, ça fait beaucoup, même pour qui aime le roman policier...
    Bonne soirée, Amartia.

    RépondreSupprimer
  2. La sulfureuse Joyce Carol Oates ! Je suis exactement du même avis que toi sur le titre et le contenu de cet ouvrage : ça change, hein ? J'aime bien cette auteur, mais il faut être en pleine forme pour la lire : elle a l'art de débusquer les vilenies, la perversité et le mauvais côté de ces personnages et de nous laisser un curieux malaise ... Mais je la lis, encore et encore ...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas trop aimé ce livre un peu trop macabre.

    RépondreSupprimer