Je n'aime pas spécialement les autobiographies quand celles-ci sont ré-écrites par un journaliste ou un autre romancier. Mais le destin de la famille Oufkir m'intéressait, et on m'avait recommandé ce livre chaleureusement.
Malika Oufkir, a été adoptée par le roi Mohamed V pour tenir compagnie à sa fille et fut donc séparée de ses parents toute petite. Elle grandit dans un monde de facilités, de caprices, de mondanités et de rigueur dans les principes.... Toute cette première partie m'a ennuyée, même si j'ai découvert à quel point les moeurs du palais royal étaient (sont peut-être encore ?) coupés de la réalité, avec son harem et ses esclaves.
Revenue dans son foyer natal vers l'âge de 15-16 ans, elle poursuit ses études, tout en profitant de voyager, de rencontrer la jet set et de participer à la vie aisée et insouciante des jeunes filles de sa classe sociale.
Malika Oufkir |
Michèle Fitoussi |
Même si certains événements font l'objet d'une note de bas de page, on reste dans le témoignage personnel et certainement pas dans un ouvrage permettant de comprendre une période de l'histoire du Maroc.
J'ai ressenti cette frustration tout au long du livre, mais c'est certainement dû au fait que c'est moi qui me suis trompée de lecture.
Ah! Et moi, je l'ai trouvé intéressant!
RépondreSupprimerCette histoire je l'avais suivie au fil de l'actualité et jamais je n'avais entendu de témoignages de la famille... Contrairement à toi, j'ai été touchée par ces gens broyés par l'histoire. Histoire qui se répète ici ou ailleurs, mais dont on occulte à mon avis trop souvent les terribles destins individuels.
Des sensibilités différentes...