lundi 14 janvier 2013

Atiq Rahimi : TERRE ET CENDRES, P.O.L, 2000


J'avais beaucoup aimé "Syngé Sabour" et c'est donc sans hésitation que, voyant ce tout petit livre à l'étal de la boutique Payot de l'aéroport de Genève, je l'ai acheté en pensant le lire dans l'avion. 

Et bien je n'ai pas pu. Il est trop dense, trop prenant, trop intense. Non que l'écriture soit laborieuse, au contraire, mais c'est le propos qui vous absorbe entièrement, car il va à l'essentiel de l'humain. 

En Afghanistan, pendant la guerre contre l'URSS, un vieillard, accompagné de son petit fils, attend le passage d'un camion pour l'emmener jusqu'à la mine où travaille son fils. Il doit lui apporter la pire des nouvelles qu'un père n'ait jamais eu donner à son propre fils et il ne sait comment s'y prendre.


"- Mon fils, mon seul fils va sûrement devenir fou... Il vaut mieux que je ne dise rien.
- C'est un homme, père ! Il faut que tu lui dises ! il faut qu'il accepte. Un jour ou l'autre il l'apprendra. Il vaut mieux que ce soit par toi. Que tu sois près de lui, que tu partages sa peine. Ne le laisse pas seul ! Fais-lui comprendre qu'ainsi va la vie, qu'il nest pas seul au monde, qu'il vous a, son fils et toi. Vous devez vous soutenir mutuellement.... Ces malheurs sont le lot de tout le monde, la guerre n'a pas de coeur...
Mirza Qadir approche la tête de la porte et dit en baissant la voix :
- ... la loi de la guerre c'est la loi du sacrifice. Dans le sacrifice, ou bien le sang est sur ta gorge, ou bien il est sur tes mains.
Envahi par un sentiment d'impuissance, tu demandes machinalement :
- Pourquoi ?
Mirza Qadir jette sa cigarette au loin. Il poursuit à voix basse :
- Mon frère, la guerre et le sacrifice suivent la même logique. Il n'y a pas d'explication. Ce qui est important, ce n'est ni la cause ni le résultat, mais l'acte proprement dit."

Je n'en dévoile pas plus, mais je vous signale aussi que Terre et cendres a été adapté au cinéma en 2004 par Atiq Rahimi lui-même. En voici la bande annonce :


3 commentaires:

  1. C'est sûr que ce n'est pas une "lecture légère", à faire dans un avion...
    Quelle émotion dans ces quelques lignes !
    Très bonne semaine, Amartia !

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment, ça n'a rien du roman de voyage... Norma a raison, ces quelques lignes sont très fortes! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ben tiens je suis certaine de l'avoir acheté il y a quelques temps et de ne pas l'avoir encore lu. Oublié quelque part.
    Un acte manqué peut-être, parce que j'ai lu Syngé Sabour en début d'année dernière, mais je ne l'ai pas encore digéré.
    J'ai même été incapable d'écrire quoi que ce soit dessus.
    Je me suis promis de le relire...quand j'en aurai le courage.
    Il y a longtemps que je n'avais pas laissé d'empreinte ici, mais je viens y flâner régulièrement.
    De belles pensées de Bretagne.

    RépondreSupprimer