jeudi 8 septembre 2011

David Foenkinos : LA DELICATESSE, 2009


Une histoire banale, peut-être trop (?), mais racontée avec délicatesse, justement. Et cela fait toute la différence. 

On se prend de sympathie pour Nathalie, qui, après avoir vécu le parfait amour avec son mari rencontré par hasard, se retrouve veuve, incapable de renouer avec la réalité, et surtout de se permettre une nouvelle vie sentimentale.

Les relations entre les personnes sont traitées de manière légère, les réactions des individus, parfois inattendues et on prend du plaisir à lire ce roman de David Foenkinos.


De là, à recevoir autant de prix littéraires ... 

4 commentaires:

  1. Mmmh, moi aussi j'avais apprécié cette lecture,(bien que comme toi je ne pense pas que ce soit un chef d'oeuvre de la littérature) mais depuis que j'ai entendu parler l'auteur à la radio...je pense que je ne lirai plus aucun de ces livres, tellement je l'ai trouvé imbuvable.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, en général j'ai tendance à me méfier des prix littéraires, après de nombreuses déceptions...
    Souvent des romans surfaits, à l'intrigue ténue et où l'auteur "se regarde écrire"...
    Bonne journée, Amartia !

    RépondreSupprimer
  3. @jardin du vent : Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est le premier livre que je lis. Je vais aller faire un tour sur les vidéo pour voir s'il me fait le même effet qu'à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Amartia

    On se demande ce qui permis à ce livre de gagner tant de prix, en effet, peut-être sa légèreté qui signifie vide, tout comme son écriture, révélateur et à l'image de notre époque.

    RépondreSupprimer