lundi 26 septembre 2011

Arnaldur Indridason : HYPOTHERMIE, Métailié, 2010


Je lis très peu de polars et connais donc mal ce genre. C'est donc tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce livre, que je n'ai pas écarté d'emblée, à cause de l'origine de l'auteur, l'Islande.

En parcourant le net je m'aperçois qu'Arnaldur Indridason est un auteur renommé de romans policiers et que le héros d'Hypothermie, semble être le commissaire fétiche de ses précédents livres. 

Bien que l'enquête ait conclu à un suicide, la mort de Maria, retrouvée pendue dans le chalet d'été de la famille ne semble plus si claire au commissaire Erlendur, depuis qu'il a écouté la cassette que la meilleure amie de Maria lui a fait parvenir. Il s'agit de l'enregistrement de l'entretien que cette dernière a eu avec un médium peu après la mort de sa mère.

Extrêmement bien construit, Hypothermie nous emmène dans la recherche de la "vérité" sur la vie après la mort, que ce soit au moyen de médiums ou d'expériences médicales, pas très légales. Mais l'auteur ne se borne pas à dérouler le fil du suspens - bien gardé jusqu'au bout de l'enquête - il mêle également les propres sentiments et motivations du commissaire qui a, lui aussi, perdu un être cher. 

C'est un bon livre, qui nous tient en haleine,  mais décidément, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour un polar.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas celui-ci, mais du même auteur, j'ai lu "la femme en vert" et "la voix". J'aime beaucoup, parce que comme tu l'écris, ce ne sont pas que des polars. Les études de personnages sont très intéressantes. Je les ai lus un peu par hasard, à la faveur de mes recherches d'auteurs de Scandinavie ou du grand nord ! Je n'ai qu'un problème, c'est qu'avec les prénoms islandais, je ne sais jamais s'il s'agit d'un personnage féminin ou masculin :-)) ! Bonne soirée Amartia.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes, en revanche, de grands lecteurs de polars.
    Cependant, même si, comme Odile, je connaissais l'auteur, je n'ai pas lu celui-ci, à ajouter à ma liste !
    Très belle journée à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. merci de ta visite, et de ton commentaire sur le polar d'Islande
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à toi, je lis beaucoup de polars, et cet auteur est l'un de mes favoris.De plus, j'ai eu la chance d'aller en Islande; J'y ai retrouvé l'atmosphère très speciale decrite dans les livres, l'univers à la fois tres pragmatique et magique de ce pays, qui est tres competitif mais dont les habitants croient aux elfes..Indridasson sait tres bien rendre cette culture dans ses recits, et jouer des particularismes locaux pour derouler ses enquêtes. Son meilleur est à mon avis "La voix", que je te recommande. Mais en fait , j'aime tous ses livres, je suis une fan absolue..:o)

    RépondreSupprimer