Encore un livre qui n'aurait pas retenu mon attention s'il ne m'avait été offert par l'une de mes hôtes à son départ.
Je ne connaissais pas le nom de cet auteur, Grégoire Delacourt, mais comme il a publié son premier roman en 2011, cela n'a rien d'étonnant, pour moi qui suis un peu éloignée des librairies.
Je me suis donc lancée dans cette lecture tout à l'heure, au moment de la sieste, et vu le contenu, je ne suis pas trop surprise de l'avoir déjà fini.
Que dire ? Une histoire banale (une mercière de 47 ans gagne au loto), peu crédible, vite écrite, vite lue. Une tentative de "dramatisation", puisque la dadame en question, satisfaite de son petit train train, décide de ne pas toucher la somme gagnée et se contente de faire des listes de ses envies. Mais elle doit être bien trop flattée d'être passée au rang de premier rôle de ce qui ne ferait même pas un bon scénario, pour tenter de les concrétiser, ses envies ! Et puis, au moment où elle se décide, c'est trop tard...
C'est un roman vide. A aucun moment Grégoire Delacourt arrive à nous faire croire qu'il est capable d'entrer dans la peau d'une femme. Il ne s'agit pas de sauter sur l'une de nos petite manies (faire des listes) pour devenir une femme. Mais plus grave, même son personnage masculin est une esquisse sans matière.
A lire que si vous avez deux heures à perdre, mais le résultat est garanti : elles seront perdues !
Descente en flèche! Jamais entendu parler de l'écrivain en question, mais je l'éviterai, c'est sûr!
RépondreSupprimerDommage pour GINE car en matière de lecture on peut adorer un livre ou pas.Pour ma part j'ai placé ce livre en tête rien que pour le plaisir de la lecture ce qui est déjà beaucoup.
RépondreSupprimer