Un jeune Bagdadien, ayant
souffert de la dictature de Saddam Hussein, mais encore plus de l'embargo
international, puis de l'invasion américaine, décide de quitter l'Irak pour
rejoindre clandestinement l'Angleterre.
Voilà un sujet qui
m'intéresse et je me réjouissais de lire ce livre, ce d'autant plus que j'ai
beaucoup aimé les précédents romans d'Eric-Emmanuel Schmitt, notamment
"l'Évangile selon Pilate" et "La part de l'autre". Quelle
déception !
Les références à l'Odyssée
sont grossières : le cyclope est un employé borgne, Charybde et Scylla une
tempête en mer dont les seules gouttes d'eau doivent provenir du verre d'eau
qu'immanquablement l'auteur tient sur sa table de travail, les sirènes sont
transformées en un groupe de chanteuses punk, et j'en passe. Tout cela fait
dans la grosse ficelle !
Et, sous prétexte de sagesse orientale, le jeune homme continue de dialoguer avec son père, mort sous le feu des soldats américains. Non seulement ces échanges sonnent faux, mais en plus, il faut que l'auteur nous explique bien lourdement qu'en fait, il s'agit d'un dialogue intérieur :
- "Pourtant il faut bien que tu arrives de
quelque part ! Un monde parallèle. Au-dessus de nous ? À côté de nous ?
- Ce quelque part, c'est l'intérieur de toi, Saad.
Je viens de ton corps, de ton coeur, de tes lubies. Tu es mon fils. Je suis
inscrit en toi, dans tes souvenirs autant que dans tes gènes."
Quant à la partie
sentimentale du roman, elle tient de la collection Arlequin et du roman-photo :
"À toutes jambes, je
courus vers Leila. À chaque instant, je m'attendais à ce que sa silhouette se
modifie, persuadé que j'étais abusé par une étonnante similitude; l'inconnue
vers laquelle je galopais allait bientôt cesser de paraître Leila pour
s'incarner en étrangère, un détail allait me révéler ma méprise. Lorsque je fus
à quelques mètres, la femme, surprise, se tourna vers moi, son visage fit face
au mien. Là encore je reconnus Leila. J'avançai." Et
blablabla et blablabla.
Mais ce qui m'a le plus
gênée, c'est que l'auteur utilise le "je" pour écrire cette histoire,
or tout est désincarné, tout est comme sur une scène de théâtre, où la
situation de l'Irak – d'ailleurs pourquoi l'Irak, il aurait très bien pu prendre
un autre conflit – fonctionne comme un décor de carton peint, décor d'ailleurs
très conforme aux images vues et commentées sur nos chaînes de télévisions
occidentales.
Et puis, et c'est plus
grave, le sort des clandestins est lui aussi factice : comme tout clandestin
qui se respecte, Saad – ce qui signifie espoir ! – passe par toute la panoplie
du parcours obligé en suivant bien le manuel du parfait fugitif et autre
demandeur d'asile.
Ce roman me donne vraiment
l'impression de ne répondre à aucune urgence de la part de l'auteur, d'être
issu d'une idée - faire correspondre le périple d'un émigré à celui d'Ulysse –
bref, d'être simplement alimentaire.
Dommage !
Si vous êtes intéressés par
la problématique des clandestins, je vous recommande l'excellent reportage que
Fawzi Mellah a effectué, en se faisant passer pour l'un des leurs et en suivant
la filière des côtes tunisiennes à la France, reportage publié sous le titre
"Clandestins en Méditerranée" aux éditions "Le cherche midi". Quand il a peur, il a vraiment peur,
sans pour autant nous faire perdre à l'esprit qu'à l'arrivée, il ne connaîtra
pas le sort de ses compagnons de voyage.
C'est ce qu'on appelle une descente en flêche ! Voilà donc un livre que je ne lirai pas ... mais, je n'ai jamais trop aimé E.E. Schmitt : j'oublie ces livres très rapidement ... et je ne sais plus ce que j'ai lu ou pas lu de lui !
RépondreSupprimerSchmitt me déçoit souvent (sauf les deux mêmes livres que vous citez). Il "prend" trop l'air du temps (cfr Mozart maintenant Beethoven, cela m'apparaît un peu comme l'exploitation de ce qui fonctionne bien...)
RépondreSupprimerL'Odyssée supporte tout! Même les allusions grossières. même les adaptations modernes....au fait j'ai vu un Ithaque de Botho strauss avec Charles Berling et Ronit Elkabetz, une belle après midi de théâtre mais une légère déception, j'attendais depuis des semaines cette sortie!
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