mercredi 1 septembre 2010

Carlos Ruiz Zafon : L'OMBRE DU VENT, Ed. Grasset, 2004


Un homme emmène son jeune fils, Daniel, au Cimetière des Livres Oubliés pour qu'il y choisisse un livre et qu'il le garde comme un ami. Désormais, Daniel n'aura de cesse d'en retrouver son auteur maudit et disparu. 

Une initiation à la littérature, une découverte de l'amour, une enquête à la recherche d'un auteur perdu, un hymne à l'amour paternel, à l'amour éternel et à l'amitié. Tous les ingrédients d'un vrai roman sont présents et qui plus est, agencés dans une construction magistrale, faite de parallèles entre la vie et les amours des deux héros, d'un entrelacs d'éléments permettant de maintenir le suspens, pour déboucher, avec un certain culot, je dois dire, sur la récapitulation et la narration chronologique des événements qui ont constitué la trame l'intrigue. 

Carlos Ruis Zafon,  nous donne d'ailleurs lui-même la définition de ce qui, pour lui, est un vrai roman : 

"A mesure que j'avançais, la structure du récit commença de me rappeler une de ces poupées russes qui contiennent, quand on les ouvre, d'innombrables répliques d'elles-mêmes, de plus en plus petites. Pas à pas, le récit se démultipliait en mille histoires, comme s'il était entré dans une galerie des glaces o?u son identité se scindait en des douzaines de reflets différents qui , pourtant, étaient toujours le même." 

J'ai dévoré ce livre, avec le même plaisir que j'avais eu à lire le "Comte de Monte-Cristo". J'ai été intéressée par le cadre et l'époque - la Barcelone de l'après guerre civile - j'ai aimé les personnages et j'ai été séduite par cet univers de bibliothèques, de librairies, et de maisons d'édition. 

"Quand une bibliothèque disparaît, quand un livre se perd dans l'oubli, nous qui connaissons cet endroit et en sommes les gardiens, nous faisons en sorte qu'il arrive ici. Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le temps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit. Dans la boutique, nous vendons et achetons les livres, mais en réalité ils n'ont pas de maîtres. Chaque ouvrage que tu vois ici a été le meilleur ami de quelqu'un."

8 commentaires:

  1. "Chaque ouvrage que tu vois ici a été le meilleur ami de quelqu'un."
    Une phrase superbe, qui en dit long sur l'amour des livres avec, en filigrane, un je ne sais quoi sur la désillusion des relations inter-humaines...

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, on se rejoint ! J'ai adoré ce livre, et il fait partie des rares que je reprendrai ...

    RépondreSupprimer
  3. @Norma : pas sûr, en ce qui concerne la désillusion des relations inter-humaines. Dans ce roman, il y a de très beaux moments entre père et fils et de fidélité entre amis.

    @Gine : en effet, une fois n'est pas coutume !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou je viens te visiter :-)
    Oui l'ombre du vent est un très beau roman je compte un de ces 4 lire la suite Le jeu de l'ange qui est d'ailleurs sorti en poche ce mois !
    @ Bientôt Amartia !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!

    Je suis tombé sur ce blog par Google en tapant "Carlos Luis Zafon" et trouve que le hasard est parfois étonnant puisque nous sommes membre de quelques blogs communs !

    J'ai adoré "l'ombre du vent" ! Mêlant suspens, philosophie et humour ce livre est en plus très bien écrit ! "Le jeu de l'ange" est beaucoup moins bon pour moi... Toujours bien écrit, mais pas drôle et avec une histoire lourde...

    Je place en favoris ton blog qui me permettra d'avoir des avis sur mes prochains bouquins peut-être !

    @++
    Sousou - Animal lecteur

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman conseillé par une bouquiniste a été un véritable coup de coeur! J'ai été ravie, malgré la noirceur de l'histoire parfois, de retrouver Barcelone. Je vais lire prochainement du même auteur "Le jeu de l'ange".

    RépondreSupprimer
  7. C'est grâce à un ami de blog que j'ai découvert ce roman, J-Jacques avait juste copié un extrait qui m'avait aussitôt séduite, j'ai acheté le livre et me suis laissé porter par cette fantastique histoire et surtout l'amour et le respect des livres.

    Un livre, parmi tant de livres, qu'on ne peut oublier, en tout cas le trouver ici dans tes choix me fait très plaisir.

    RépondreSupprimer
  8. Certaines images ici et ailleurs n'apparaissent plus ! Le premier livre me tente bien ( pour découvrir ), le second est un peu long pour moi.

    RépondreSupprimer