vendredi 20 août 2010

Jane Smiley : CHAGRINS, Rivages, 1998

Encore une auteure que je ne connaissais pas, mais ce n'est pas une grande découverte. Peut-être aurai-je dû commencer par "L'Exploitation", roman pour lequel elle a reçu le prix Pullitzer ? 

En l'occurrence, "Chagrins" est un recueil de nouvelles, dont la première, qui a donné son titre au livre, est la plus longue : Un homme sait que sa femme le trompe, mais le cache et boit son chagrin tout seul.... Et alors ???? C'est inintéressant, plat, pauvre.... on n'en a rien à faire ! Le seul truc qui m'a fait sourire, c'est que comme il s'agit d'un "gentil mari", mais surtout d'un "nouveau papa" exemplaire (il pouponne, s'active, est très responsable, etc. etc.) il lui arrive la même chose qu'aux femmes qui, parfois, oubliaient qu'elles étaient épouses et se réfugiaient dans leur rôle de mères, il est cocu ! 

Parmi les cinq nouvelles – très courtes celles-là – je retiendrais, peut-être, "Le plaisir de sa compagnie", qui raconte la désillusion d'une femme lorsqu'elle se rend compte que l'amitié qu'elle croit avoir noué avec un couple de voisins, n'était en fait, pour ces derniers, que le moyen de se supporter l'un l'autre juste avant leur séparation. 

Tout le reste est vide, sans style, sans force.

3 commentaires:

  1. Oh ! quelle déception ! J'avais beaucoup aimé L'Exploitation ... mais je reconnais que ça ne m'a pas "marquée". Mais des fois le plaisir de lire remplace la sensation. Là, il semble que tu n'as même pas eu ce plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Donc un livre à éviter plutôt, Amartia ?
    Merci pour cette chronique qui m'aide beaucoup dans mes choix !

    RépondreSupprimer
  3. @Gine, non en effet, même pas le plaisir de la lecture... mais si tu dis que l'Exploitation c'est bien, je le lirai certainement.

    @Norma : oui, celui-là tu peux y renoncer sans grand dommage.

    RépondreSupprimer