vendredi 2 octobre 2015

Arto Paasilinna : LES MILLE ET UNE GAFFES DE L'ANGE GARDIEN ARIEL AUVINEN, Denoël, 2014


On sait qu'il n'est pas facile de gagner son paradis, mais il semble bien, à lire Arto Paasilinna, qu'il est encore plus compliqué d'y rester et surtout d'y travailler en tant qu'ange gardien. Et ce qui est terrible, c'est que même si on a eu une vie exemplaire, il n'est pas sûr que l'on soit automatiquement qualifié pour ce job !

En tout cas, c'est ce que nous démontre, avec forces péripéties et loufoqueries cet auteur qui a décidément de l'imagination et de l'humour à revendre.

"Oskari était suffisamment remis pour pouvoir aller avec elle ramasser les livres dans les champs de Lettopohja. Il leur fallut cependant d'abord attendre la police. Celle-ci arriva une demi-heure plus tard en la personne d'un agent qui interrogea les deux hommes sur les circonstances de l'accident. Aaro expliqua que l'accélérateur du fourgon s'était bloqué à fond, l'obligeant à dépasser la vitesse autorisée. Il n'aurait pas roulé à deux cents à l'heure, sinon, et surtout pas à l'approche d'un passage à niveau.
"Si on avait ralenti, le train nous aurait écrasés", tenta de plaider Oskari Mättö.
Le policier nota : le conducteur admet avoir roulé à 200 km/h dans un corbillard, le coupable est une pédale."

On l'a compris, plus l'ange gardien Ariel Auvinen tente d'aider son protégé, plus il l'entraîne dans des situations invraisemblables et dangereuses, au point que même satan, se dit qu'il ferait une bonne recrue parmi ses anges déchus.

Mais comme toute personne atteignant son niveau d'incompétence, Ariel sera promu responsable des anges gardiens de toute la Finlande... !

Je me suis beaucoup amusée à lire ce court roman et décide d'inscrire Arto Paasilinna dans la liste de mes prochaines lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire