lundi 16 avril 2012

Philippe Grimbert :LA MAUVAISE RENCONTRE, Grasset, 2009


Une belle rencontre pour moi, que cette "Mauvaise rencontre". Rencontre d'un auteur à la faveur d'un échange de livres avec une amie française également installée en Grèce.

Psychanalyste de formation, Philippe Grimbert bâtit son roman autour de la phrase de Lacan : "On ne devient pas psychotique on l'est". Cela peut être ignoré jusqu'à une "mauvaise rencontre". Mais attention, il s'agit bien d'un roman et le sujet n'est dévoilé que peu à peu, avec habileté. L'amitié passionnelle qui lie Mando à Loup, dès leur petite enfance, semble ne devoir souffrir d'aucune entorse, et pourtant.... Par deux fois Loup, le narrateur n'aura pas été à la hauteur de la force du sentiment que lui porte Mando. Puis, un choix divergeant de formation universitaire va éloigner les deux amis, jusqu'au jour où Loup reçoit un appel à l'aide.

"Quel effet croyez-vous que cela fasse de se découvrir étai, prothèse pied de tabouret, quand on se pensait ami unique ? Devenir la mauvaise rencontre, alors qu'on se croyait l'âme soeur ? On verra plus tard, pour le moment il faut agir, et vite."

Une histoire écrite à la première personne, qui vous attrape et ne vous lâche pas. Le portrait de deux enfants que l'on voit grandir, et devenir adultes chacun à sa manière, la découverte d'un secret, les questions que l'on se pose au sujet des êtres aimés, les remords que l'on peut ressentir parfois, c'est tout cela qui m'a intéressée et qui a fait de la lecture de ce livre, un vrai plaisir.

4 commentaires:

  1. Dans la même lignée...

    "Ne devient pas fou qui veut"

    La mauvaise rencontre
    Jacques Marblé (un Lacanien, je crois que c'est le titre de l'une de ses conférences...)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment accroché à ce texte à la seconde lecture, la première m'avait mise mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai apprécié, mais j'ai cependant préféré "Un secret"...
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  4. En tant que soignante en psychiatrie, ce livre est magnifique, autant pour son écriture que pour son explication de la psychose et ses signes cliniques !
    A lire d'urgence !

    RépondreSupprimer