mercredi 23 février 2011

Stéphane Hessel : INDIGNEZ-VOUS !, Ed. Indigène, 2011

De ce pamphlet d'une trentaine de pages, ce qui m'a le plus impressionnée, c'est finalement la postface de l'éditeur. Il y rappelle la biographie de Stéphane Hessel. Et ça c'est passionnant ! Là on découvre un homme, qui toute sa vie aura résisté.

Alors, pourquoi son texte me laisse-t-il sur ma faim ? Tous les motifs d'indignation évoqués par Hessel, me semblent n'être qu'un rappel de la longue liste des injustices que l'on connaît tous, contre lesquelles nous luttons déjà tous.

Peut-être que le malaise vient déjà du titre : Indignez-vous ! Oui, et après ??? Il le dit, "le motif de la résistance, c'est l'indignation". D'accord, alors pourquoi n'a-t-il pas écrit "Résistez !"

Ensuite, la manière d'évoquer les problèmes qui méritent notre indignation, voire notre résistance, sont présentés un peu comme dans une discussion du café du commerce. Et j'ai bien peur, que justement, le lieu de l'indignation, ne soit que ce type de discussion, et que finalement l'indignation ne se suffise à elle-même.

J'y reviens, je pense qu'une bonne biographie de Stéphane Hessel serait plus à même de susciter la réflexion et l'engagement, que ce pamphlet, ultra médiatisé, à la mode du buzz.

4 commentaires:

  1. C'est ce qui s'appelle nager à contre courant, Amartia. Merci, ça fait du bien d'entendre autre chose que le choeur des louanges ! Je vais devoir jeter un coup d'oeil à ce pamphlet, pour me faire mon idée !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien je suis tout à fait d'accord avec toi ! Combien de ceux qui l'ont lu et "s'indignent" en société agissent vraiment ? Et combien acceptent réellement l'indignation constructive, en dehors du café du commerce et des généralités qui ne dérangent personne ? S'il n'a pas écrit "résistez", c'est peut-être parce que c'était déjà pris... par Lucie Aubrac. ("Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent").
    Bonne soirée Amartia.

    RépondreSupprimer
  3. Stéphane Hessel a été le premier étonné du succès médiatique de son opuscule !! Ceci dit la résistance est toujours fille de l'indignation mais l'indignation n'entraine pas forcément la résistance... car il faut pour cela un peu de courage ( physique et politique )

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu récemment, j'en ai pensé exactement la même chose : Grand vide. J'ai pensé aussi que faire les louanges de cet ouvrage était le meilleur moyen d'éviter d'affronter les vrais problèmes sans langue de bois.
    Merci. Il n'y a rien à ajouter à ce que vous avez dit.

    RépondreSupprimer