dimanche 23 janvier 2011

Anne Gavalda : LA CONSOLANTE, Le Dilettante, 2008


On pourrait croire, à lire la quatrième de couverture, que le héros de ce roman est un "architecte de 47 ans qui apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et qui incarnait pour lui un univers bien différent de sa famille petite-bourgeoise".

A mon avis, ce personnage n'est que le prétexte, ou plutôt le fil conducteur, qui permet à Anne Gavalda de dresser le portrait de deux femmes qui ont en commun, bien plus que le simple fait d'avoir été et d'être aimées par le même homme. Anticonformistes, battantes, pleines de vie, elles nous séduisent à notre tour par leur fantaisie et leur dynamisme.

Mais, car il y a un mais, je pense qu'il y aurait eu matière à faire deux romans distincts tant le passage de l'une à l'autre semble factice. Si j'ai beaucoup apprécié la première partie, celle de la recherche des causes et de la manière dont Anouck, la première femme, est morte, je n'ai pas croché dans la deuxième à la description de ce "paradis" intemporel, qui tient plus de l'imaginaire baba cool que de la réalité de la vie à la campagne. Cette "petite maison du bonheur" fait un peu Walt Disney et "Libres enfants de Summerhill" !

Malgré quelques longueurs, notamment de longues digressions sur l'architecture moderne, il y a un excellent passage relatant un dîner de famille digne de l'"Echapée belle", une grande complicité aussi entre le héros et sa soeur, ou entre le héros son meilleur ami d'enfance, ce qui donne lieu à de bons dialogues.



Un impression un peu mitigée donc, mais qui ne va tout de même pas jusqu'à en déconseiller la lecture.

4 commentaires:

  1. Merci, Amartia, pour ce billet enlevé !
    A voir donc..., si ce livre se présente à moi, je le lis, mais je ne le rechercherai pas spécialement...

    RépondreSupprimer
  2. Quel agacement ! On sent que cette lecture ne t'a pas convaincue. Quant à moi, je n'arrive pas à me rappeler si je l'ai lu ou non ... le thème ne me dit rien. Je ferai comme Norma !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé "l'échapée belle" mais ton avis mitigé pour celui-là me fait hésiter. Faut voir !
    Moi j'ai présenté le dernier de Mathias Enard ! A lire !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Marrant, moi j'ai préféré la seconde partie "baba cool"...

    Mais je suis d'accord que "L’échappée belle" est meilleur !

    @++
    Sousou - Inversus

    RépondreSupprimer