mardi 16 mai 2017

S. Corinna Bille : LE MYSTERE DU MONSTRE, Editions du Verdonnet, 1967


Un conte que S. Corinna Bille dédie à ses enfants. Elle l'écrit, comme elle le leur racontait, en y intercalant les questions et les exclamations des petits. 

En Valais, une bête décime les troupeaux de moutons et s'en prend même aux vaches, mais ces dernières semblent la décourager. La rumeur publique enfle, tous les journaux  en parle, des journalistes viennent même de l'étranger. 

Plusieurs témoins disent l'avoir entrevue. Les suppositions vont bon train, du lynx à la panthère en passant par la hyène. 

"Le troupeau de génisses noires broute, paisible, son gazon parfumé; sur un roc est assis à côté du petit berger notre Hilaire, tout pensif. Votre oncle René-Pierre tire de son sac une bouteille de fendant...
Alors, Hilaire, il paraît que tu l'as vu ?
Hilaire secoue sa grosse tête et sourit de son étrange sourire triste :
A toi, je le dis (mais garde le secret !): je l'ai pas vu.
Tu ne l'as pas vu ?
Non.
Et pourquoi tu as dit que tu l'avais vu ?
J'avais envie de rentrer au village... Mais quand tous ces messieurs de la Gendarmerie sont venus me poser des questions, je t'assure : j'étais embêté."

(...)

C'est lui qui l'a tué ? demande Blaise.
Non.
Qui alors ?
Attends. De plus en plus, on parlait du Monstre.(...)

Comme vous l'aurez compris, le suspens n'existe que pour les petits, car la bête de ce "conte" a bel et bien existé.

L'édition que j'ai entre les mains a été illustrée par Robert Hainard, un artiste bien connu en Suisse. 

Robert Hainard - Couple de loups marchant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire