jeudi 24 juillet 2014

Philippe Delerm : LE TROTTOIR AU SOLEIL, Gallimard, 2011


Du soleil, beaucoup de soleil, des figues fraîches ou sèches, des patisseries, des terrasses, de l'herbe dans un parc, une brocante et .... la gare Saint Lazare.

C'est toujours un plaisir de retrouver le monde des petits plaisirs de Philippe Delerm, ces moments qu'il sait si bien saisir  et surtout nous en transmettre l'atmosphère. 

"Ignorer la chaise, le fauteuil de jardin, et même la chaise longue. S'asseoir par terre, sur l'herbe, en tailleur. Cueillir machinalement des brins d'herbe devant soi et les éparpiller au vent un à un. Ecouter. Se laisser porter par la conversation, y prêter attention comme pur se construire l'alibi de cette posture fouilleuse de mémoire, les épaules un peu arrondies. On ne s'asseyait pas autrement à la fac, juste à côté des tours de béton morne : un petit carré près de la piste d'athlétisme et l'on parlait d'idées, de refaire le monde - mais l'essentiel était déjà dans ce lancer d'herbe et la presque fraîcheur sous les fesses, non ce n'est pas mouillé, juste un peu doux."

Un recueil léger qui ne manque pas de profondeur et dont la lecture vous met en joie.

On a envie de lui dire merci.

2 commentaires:

  1. ... oui, lui dire merci,et recommencer le bouquin, ou le picorer de ci, de là... J'aime beaucoup cet auteur et sa façon de savoir reconnaître les petits bonheurs qui font la vraie vie!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas particulièrement le style Delerm, pourtant ton petit post me donne envie de tourner quelques unes de ses pages!

    RépondreSupprimer