A la mort de sa grand-mère, Iris hérite de la maison familiale. Restée quelques jours pour y remettre un peu d'ordre et prendre la décision d'accepter ou de refuser l'héritage, chaque pièce, chaque objet, chaque sortie dans le jardin, vont la replonger dans ses souvenirs. Katharina Hagena dresse ainsi le portrait de trois générations de femmes, mais surtout, elle mène une réflexion sur la mémoire et l'oubli.
"A partir d'une certaine quantité de souvenirs, chacun devrait finir par en être saturé. L'oubli n'était donc lui-même qu'une forme de souvenir si l'on n'oubliait rien, on ne pourrait pas non plus se souvenir de quoi que ce soit."
Ce n'est qu'en toute fin du roman qu'Iris acceptera de se souvenir des circonstances de la mort de sa cousine. Entretemps, elle aura passé en revue toutes les femmes de la maison et aura dû se confronter au passé nazi du grand-père, passé si éloigné de l'image qu'elle en a gardé.
C'est un premier roman, tout en douceur et en souplesse, qui donne l'envie de découvrir très vite ce que Katharina Hagena aura encore à écrire.
J'avais beaucoup aimé la torpeur de ce livre. J'en garde un doux souvenir.
RépondreSupprimerOui, ça donne envie de le lire !Le thème me rappelle Hanna et ses filles, de Marianne Fredriksson et Je suis un ange venu du nord Linn Ullman - La réalité appréhendée différemment par trois femmes.
RépondreSupprimerLes maisons de l'enfance et leurs souvenirs, vraiment de circonstance pour moi...
RépondreSupprimerEt l'envie de lire ce livre, encore plus !
Belle journée, Amartia, amitiés.
Norma
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'arrive par hasard sur votre blog. Je découvre votre billet concernant un livre lu il y a quelques mois et que j'ai beaucoup aimé. Certains passages sont vraiment magnifiques, émouvants. L'histoire ne laisse pas indifférent. L'auteur a du talent.
Je vois que nous avons plusieurs auteurs ou titres en commun. Je reviendrai vous lire. Ce blog me plait. Je vous inscris dans mes liens.
Bonne journée.
tu me donnes envie de lire ce livre . je suis ravie que tu aies pris le temps de voir pina elle a transformé beaucoup de choses dans mon art et dans mon point de vue sur les choses.. elle n'a pas vieilli nous avons perdu une grande dame
RépondreSupprimerà bient^tot
J'avais beaucoup aimé ce livre, lu il y a quelques mois également. Fraicheur et profondeur en même temps, une belle écriture, et le thème de la famille et de la mémoire... Que demander de plus ? Belle semaine à toi.
RépondreSupprimer